Critères de qualité d’un lien dans une stratégie de netlinking

La qualité d’un lien dans une stratégie de netlinking est particulièrement importante. C’est pourquoi, il est essentiel de bien choisir le site source, levier qui va donner de la puissance au site cible (site du client). Dans le cadre des liens insérés dans le contenu du site source, il faut donc être attentif à plusieurs metrics.

Le « trust flow »

C’est le niveau de confiance accordé par Google pour le site source au regard de la qualité des liens constituant son socle off-site. Donc, plus ses liens sont qualitatifs, plus le trust flow est élevé.

Le « citation flow »

Il s’agit de la quantité des liens qui constituent le socle off-site du site source. Ainsi, plus le nombre de liens est important, plus le « citation flow » sera élevé.

Dans les deux cas, il est important de retenir que « Trust Flow » (TF) et « Citation Flow » (CF) deviennent élevés à mesure que les sites sont linkés, notamment par des acteurs importants. 

Le « topical trust flow »

On entend ici la thématique du site source. En effet, il est important de sélectionner des sites sources partageant la même thématique que les sites cibles.

Le contenu du texte, c’est-à-dire le balisage, le corps du texte, l’univers sémantique et l’optimisation SEO doivent être raccord avec la thématique du site source. Il est donc important que le rédacteur web s’imprègne de votre univers avant de rédiger.

Le trafic du site source

Plus un site source aura de trafic, plus il sera susceptible d’en générer sur le site cible via le lien entre les sites. Plus un site a du trafic, plus Google l’assimilera à un site de bonne qualité. Le moteur de recherche aura donc tendance à améliorer son positionnement SEO.

La position du lien sur le site source

Un lien vers le site cible sur la page d’accueil n’aura pas la même valeur qu’un lien positionné sur une page profonde. Ainsi, un lien sur le home page d’un site d’autorité donnera beaucoup plus de jus SEO au site cible.

Cas pratique

Prenons un site source ayant pour thème la décoration d’intérieur et un site cible vendant des miroirs de salle de bain.

Le site source a de très bonne metrics (TF, CF, TTF, trafic). Donc il est judicieux d’écrire un article sur les miroirs de salle bain, dans une rubrique dédiée à cette pièce. Lors de le rédaction web, on utilise une ancre optimisée (ancre avec mot-clé) – ici, miroir de salle bain – dans laquelle on insère le lien du site cible. En effet, grâce aux bonnes métrics du site source, il est possible de donner un maximum de jus SEO du site source au site cible via l’ancre optimisée; les mots-clés « miroir de salle de bain » étant une requête très concurrentielle avec des très gros acteurs positionnés.

Remarque : Google peut pénaliser des sites utilisant trop d’ancres optimisées. 

Vous êtes à la recherche d’un rédacteur web freelance pour vous produits des contenus bien structurés et optimisés ? N’hésitez pas à me contacter.

Sandrine LEFEBVRE-REGHAY

Conseil éditorial multicanal, enseignante contractuelle, écrivain et présidente fondatrice du Syndicat des professionnels de l'écrit online (SYNPÉO).

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