Le marché de la publicité en ligne et ses différents outils

Si une bonne stratégie SEO permet d’être référencé naturellement dans les premières places des SERPs, c’est-à-dire sans payer, il existe d’autres outils qui permettent notamment à Google de capter la moitié du chiffre d’affaires de la publicité en ligne, également appelée publicité programmatique, évalué à 3 453 milliards d’euros en 2016.

SEA

Le SEA (SearchEngineAdvertising– Publicité sur les Moteurs de Recherche) est, contrairement au SEO, un référencement payant puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’une publicité. C’est une stratégie de court terme pour la promotion d’un produit, d’un service ou d’une période donnée de l’année (vacances, soldes, Noël…).

Ainsi, lorsque l’on tape un mot-clé, des résultats dits sponsorisés apparaissent en première position sur le moteur de recherche. En fait, ce sont des espaces publicitaires achetés. Dans le cas de la régie publicitaire de Google, GoogleAdwords, l’annonceur achète aux enchères des mots-clés. Si son enchère est assez haute, son annonce apparaîtra lorsqu’un internaute recherchera les mots clés en question.

Cependant, les sociétés qui paient des publicités ne se retrouvent pas forcément en haut des résultats de recherche. En effet, d’un point de vue SEO, cette même page produit peut être très mal positionnée dans les SERPsparce que son contenu est mauvais. Sa présence en haut de page en SEA n’a donc aucun impact sur son positionnement effectif en SEO.

SMO

Le SMO (pour Social Media Optimization – Optimisation des Médias sociaux) couvre toutes les actions visant à développer la visibilité d’une entreprise ou d’une marque à travers les réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo et Dailymotion… Dans ce domaine encore, Google est parvenu à développer des outils indispensables dans le cadre d’une stratégie de « search » : YouTube et Google +.

En effet, il n’est pas rare de voir des vidéos YouTube, deuxième moteur de recherche au monde s’agissant du volume de recherches, en bonne position dans les SERPs.

SEM

Le SEM (pour Search Engine Marketing – Marketing sur les Moteurs de Recherche) englobe toutes les techniques permettant d’améliorer la visibilité d’une entité sur les moteurs de recherche. Il intègre donc les enjeux du SEO, du SEA et du SMO.

SEO + SEA + SMO = SEM

Sandrine LEFEBVRE-REGHAY

Conseil éditorial multicanal, enseignante contractuelle, écrivain et présidente fondatrice du Syndicat des professionnels de l'écrit online (SYNPÉO).

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